Les croquettes pour chat : comment faire le choix ?

Que ce soit en grande surface ou dans les magasins spécialisés, il existe un très large choix de croquettes pour chat sur le marché. Toutefois, avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, il est souvent difficile de choisir l’alimentation la plus adaptée à votre petit félin. De plus, le bien-être et la bonne santé d’un chat dépendent majoritairement de ce qui se passe dans sa gamelle. C’est pour cette raison qu’il est impératif de lui donner des aliments qui répondent parfaitement à ses besoins. Si vous avez du mal à faire le choix, cet article est pour vous. En réalité, il vous présente une manière relativement simple de choisir les bonnes croquettes pour votre chat.

Identifier les besoins du chat

Le chat est un carnivore strict. Par conséquent, vous devez tenir compte des spécificités de votre chat avant de remplir sa gamelle. En réalité, les meilleures croquettes pour chat sont celles qui répondent parfaitement à ses besoins, que ce soit au niveau énergétique ou nutritionnel.

A lire aussi : Alimentation des chatons : tout savoir sur les croquettes

Les besoins d’un chat selon son âge

L’âge d’un chat constitue un bon point de départ si vous ne savez pas quel type de croquette acheter. En effet, un chaton aura besoin d’aliment qu’il arrive à digérer et qui permet de fournir assez de nutriments pour qu’il puisse grandir convenablement. Pour ce qui est du chat adulte, il est plus tenu de conserver un bon équilibre pour ne pas grossir ni être sous-alimenté. Il est également important de noter qu’il existe des croquettes spécialement conçues pour les chats séniors.

A voir aussi : Les soins aux chatons nouveau-nés

Les besoins d’un chat stérilisé

En règle générale, vous devez éviter de donner des croquettes destinées à des chats entiers à des chats stérilisés. En réalité, ces derniers ont des problèmes de satiété, puisqu’ils ont des besoins énergétiques réduits et un appétit plus important. Dans cette optique, vous devez opter pour des croquettes spéciales pour chat stérilisé. Vous éviterez ainsi les problèmes de poids. En principe, il est recommandé de choisir des croquettes allégées pour ne pas réduire les quantités distribuées.

Les besoins d’un chat selon son état de santé

Si votre chat est malade ou est sensible à des éléments spécifiques, vous serez tenue de vous tourner vers des croquettes spécialisées. En effet, dans ce genre de situation, vous devrez suivre les recommandations de votre vétérinaire. Vous éviterez ainsi des complications en tout genre.

Les préférences

Entre les croquettes pour chat à base de viande, de poisson, de volaille, avec ou sans céréales, etc., le choix est relativement vaste. Par ailleurs, vous devez savoir que votre chat peut avoir des préférences. De ce fait, pensez à en acheter en petite quantité pour savoir si votre chat est plutôt poisson ou volaille.

La qualité des ingrédients

Un autre élément à considérer lors de l’achat de croquettes pour chat est la qualité des ingrédients. En effet, plus ces derniers seront de bonnes qualités, plus les qualités nutritionnelles seront meilleures. Pour cela, vous devez analyser la liste des ingrédients sur le paquet. Aussi, il est recommandé d’opter pour des croquettes avec une forte composition en protéines et en viande.

à voir