Quels sont les différents types de vétérinaire ?

En général, l’évocation du métier de vétérinaire n’est jamais spécifiée. Par abus de langage, le terme générique est utilisé pour désigner aussi bien un généraliste qu’un spécialiste. Évitez désormais toute forme de confusion en prenant connaissance des différents types de vétérinaires ici.

Le vétérinaire et praticien canin

L’évocation du nom du professionnel fait en réalité référence à ce spécialiste. Médecin des animaux de compagnie, le vétérinaire et praticien canin a plusieurs cordes à son arc.

A voir aussi : Le lion, roi de la savane. Qui est-il ? Où vit-il ?

Il peut à la fois prescrire des produits (pharmacien), vérifier une fracture (radiologue) et faire une intervention (chirurgien et anesthésiste). Son expertise s’étend en outre à d’autres domaines importants tels que le conseil sur l’alimentation et l’hygiène des animaux de compagnies.

Le spécialiste rural

Comme vous pouvez l’imaginer, le spécialiste rural intervient plus dans les milieux ruraux. Il en est ainsi parce que les fermes d’élevage sont plus situées dans ces régions. Traditionnellement, son activité consiste à soigner les animaux de rente tels que le bovin, l’ovin, etc.

A voir aussi : Est-ce que la SPA récupère les chats ?

Aujourd’hui, une évolution significative se constate. Avec l’apparition de la COVID-19, ce professionnel veille également sur la prévention des transitions d’infections entre les hommes et les animaux. Au-delà de tout, le vétérinaire rural reste un véritable conseil pour la réussite des activités des éleveurs.

L’expertise équine

différents types de vétérinairesL’expertise équine est une spécialisation du métier de vétérinaire qui se dégage de plus en plus en France. L’amour des chevaux est sans nul doute l’une des raisons fondamentales qui engendrent cela.

Pour l’instant, le nombre des professionnels de cette spécialisation est peu élevé. En attendant, les quelques personnes qui opèrent dans le domaine s’occupent de la bonne santé des étalons.

Les autres experts vétérinaires

La liste des différents types de vétérinaires est plus longue. En dehors des trois têtes de liste présentées plus haut, d’autres spécialistes sont méconnus du grand public.

Il s’agit par exemple des vétérinaires armés. Ces derniers interviennent au côté des différents corps qui composent l’armée. Leur rôle consiste à prévenir et écarter les risques alimentaires notamment des animaux de chaque composante de l’armée.

Il faut aussi citer les vétérinaires du domaine de l’industrie et de la pharmacie. De façon respective, ils interviennent pour concevoir et élaborer les aliments à consommer ainsi que les médicaments.

En dehors de ceux-ci, certains professionnels du domaine sont chercheurs au sein des laboratoires de recherche et enseignent à l’université.

En clair, ce qu’il faut retenir, c’est que le métier de vétérinaire évolue en fonction des besoins du marché. Si vous êtes passionné par ce dernier, découvrez plus d’informations en vous rapprochant des spécialistes.

à voir

Le hot-spot chez le chien

Encore appelé dermatite pyotraumatique, le hot spot est une lésion inflammatoire apparaissant sur la peau du chien. Cette infection inconfortable et douloureuse fait très souvent ...