Est-ce que la SPA récupère les chats ?

Vous avez certainement déjà retrouvé un chat errant et vous vous êtes demandé s’il faut appeler la SPA. En effet, la SPA est une entité qui exerce en France pour la protection, le bien-être et la défense des animaux. Cependant, récupère-t-elle les chats ? Voici ce qu’il faut savoir.

La SPA recueille et s’occupe des animaux abandonnés et maltraités

La mission de la SPA est de recueillir les animaux. Le rôle de cette association consiste à les héberger, les soigner, les identifier, les stériliser, les vacciner, les socialiser et les éduquer. Pour ce faire, elle dispose de 63 refuges et 6 maisons SPA qui sont répartis sur tout le territoire français.

A lire aussi : Peut-on domestiquer un chat sauvage ?

La SPA offre donc à ces animaux ayant subi déjà de traumatisme l’attention nécessaire et une meilleure prise en charge. Ensuite, les équipes de la SPA font tout leur possible afin de leur trouver un nouveau foyer pour une adoption responsable.

La SPA lutte pour le droit des animaux

spa récupère les chatsLa première mission que la SPA s’était donnée au moment de sa création en 1845 est de défendre les chevaux victimes de maltraitance des cochers parisiens. Depuis lors, cette priorité n’a pas changé. Au contraire, elle a étendu sa mission sur d’autres animaux.

A lire en complément : Comment fonctionne une clinique vétérinaire ?

Dans sa mission de défendre les animaux, la SPA s’est donné plusieurs tâches, à savoir :

  • la lutte contre la maltraitance des animaux ;
  • la lutte contre le trafic des animaux ;
  • la lutte contre l’abandon des animaux.

Par ailleurs, la SPA mène des actions spéciales à l’endroit des chats errants. En effet, ces derniers sont des animaux livrés à eux-mêmes ne bénéficiant d’aucun soin vétérinaire. Ils se reproduisent de façon incontrôlée, ce qui apporte souffrance et misère à leur race. Une situation qui constitue un défi pour la protection animale, dont la SPA à la charge. Ainsi, en collaboration avec les collectivités locales, elle a engagé des actions pour la stérilisation des chats afin de réduire leur reproduction.

La SPA mène des activités de sensibilisation pour la protection animale

En amont à ses actions de prise des animaux en difficulté, la SPA sensibilise également le public sur le bien-être animal. En matière de droits et devoirs, elle situe les citoyens en général et les maîtres en particulier sur leur responsabilité envers les animaux.

Par ailleurs, la SPA s’est également donné pour mission la formation de la future génération à travers ses Clubs Jeunes et ses interventions dans les établissements. Elle éduque ainsi les enfants et les adolescents au bien-être des animaux afin que demain ils soient des adultes responsables et engagés.

à voir