Animaux de compagnie pour l’intérieur : lequel choisir ? Quels bienfaits ?

Un animal de compagnie est une espèce animalière que vous adoptez auprès d’un donateur, d’un refuge ou d’un marché. Après l’adoption, il reste chez vous comme un nouveau membre de la famille. Cette action est souvent motivée par l’envie d’avoir de la compagnie ou de faire plaisir aux enfants ou à un proche. Quelle que soit votre motivation, choisissez une espèce que vous aimez. Il vous sera facile de l’accueillir. Vous devez aussi vous renseigner sur les soins, les avantages et vos responsabilités.

Quels sont les animaux convenant pour la vie à l’intérieur ?

En adoptant des animaux, vous les inviter à venir chez vous. La plupart du temps, ils vont vivre dans votre maison. Il convient ainsi de choisir des animaux de compagnie convenant pour la vie à l’intérieur. Sur ce point, les chiens et les chats sont parfaits. D’autant plus qu’il existe des races adaptées à la vie en appartement comme le caniche, le carlin ou encore le coton de Tuléar.

A découvrir également : Les nouvelles technologies au service de la relation homme-animal : robots, réalité virtuelle et intelligence artificielle au service de la compréhension et de l'interaction avec les animaux

Les nouveaux animaux de compagnie ou NAC conviennent aussi pour la vie en intérieur pour la plupart d’entre eux. Ainsi, vous pouvez adopter une souris, un hamster, un cochon d’inde ou encore un lapin. De plus, ces animaux ne prennent que peu de place, ce qui est idéal dans un appartement.

Animal de compagnie : quels sont les plus importants des soins ?

Un animal de compagnie a besoin de soins adaptés pour rester en bonne santé et s’épanouir. Voici quelques exemples de ces soins :

A lire en complément : Peut-on domestiquer un chat sauvage ?

  • Le vermifuge ;
  • La vaccination ;
  • L’hygiène.

Le vermifuge est une sorte de médicament permettant d’éliminer les parasites dans les intestins de votre animal de compagnie. Elles se développent sous forme de vers et peuvent altérer sa santé.

La vaccination n’est pas obligatoire pour les chiens et les chats, mais elle est fortement recommandée. Ils ne peuvent entrer en contact avec d’autres animaux dans les premiers mois de leur vie s’ils ne sont pas vaccinés.

Concernant l’hygiène, il s’agit de faire régulièrement le toilettage de votre animal de compagnie. Il est aussi nécessaire de couper les griffes pour éviter les blessures accidentelles. 

Quels sont les bienfaits d’avoir un animal de compagnie ?

Avoir un animal de compagnie, chat, chien ou même cheval est bénéfique pour les propriétaires, surtout au niveau du mental. Le fait de les caresser est tout simplement apaisant. Cette action aide, même, à réduire un état d’anxiété. Cela est possible grâce au fait que les caresser permettrait de réduire le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress.

Par ailleurs, la présence des animaux de compagnie dans une maison rassure les propriétaires. Vous vous sentez moins seul et en sécurité, surtout avec un chien. Vous ressentirez moins de la solitude qui est souvent source de stress.

Qu’en est-il de vos responsabilités ?

En tant que tuteur, vous devez subvenir à tous les besoins de votre animal de compagnie. Pour son bien-être et son adaptation, il est conseillé de lui fournir un espace de vie adapté. La socialisation est aussi importante. Vous devez vous investir en temps et en émotion pour le mettre à l’aise dès son arrivée dans votre maison.

Par ailleurs, vous devez le nettoyer, le nourrir et l’emmener faire des balades. Les animaux de compagnie ont besoin de faire des exercices pour rester en forme.

à voir