Est-ce que le riz est bon pour les chiens ?

Tout comme pour nous humains, le riz est un aliment consommable pour les chiens. Mais, le caractère consommable seul ne suffit pas pour donner un aliment à votre animal de compagnie. Il faut aussi considérer l’effet positif ou négatif de la nourriture sur son organisme. Alors, le riz est-il bon pour les chiens ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le riz est bon pour les chiens, car il est riche en antioxydant

Les antioxydants sont des éléments qui limitent les dégâts occasionnés par les radicaux libres présents dans l’organisme du chien. En effet, les radicaux libres sont souvent responsables de l’apparition des cancers, de certaines maladies cardiovasculaires et des troubles de la vieillesse.

A lire aussi : Le hot-spot chez le chien

Heureusement, la consommation du riz et plus précisément du riz complet fournit aux animaux les antioxydants nécessaires pour leur élimination. En réalité, l’enveloppe du riz complet contient 70 % de vitamine E. Cet antioxydant est capable de lutter contre le cholestérol. Un chien qui en consomme sera à l’abri des dégâts que peuvent causer les radicaux libres.

Le riz est bon pour les chiens, car il lutte contre les troubles de la digestion

Les chiens ont parfois des troubles de la digestion. Il s’agit pour la plupart du temps de problèmes de constipation ou de diarrhées. Le riz contient une grande quantité de glucides, ce qui permet aux animaux qui en consomment de lutter contre ces maux. Cela contribue donc à la prévention des troubles digestifs que peut rencontrer un chien.

Lire également : Les chiens de race Bull terrier

Lorsque votre compagnon à quatre pattes consomme du riz blanc par exemple, il n’aura plus de diarrhées. Par ailleurs, vu que le riz complet contient une certaine quantité de fibres, cela permet de lutter contre la constipation.

Le riz est une source de phosphore et de magnésium

La consommation du riz par le chien lui permet de bénéficier d’un apport en phosphore et magnésium. Notons que le phosphore est une substance qui garantit la bonne santé des os et des dents. C’est également lui qui favorise la croissance et la régénérescence des tissus. De plus, le phosphore joue un rôle crucial dans le maintien du pH du sang.

Le magnésium quant à lui est beaucoup plus présent dans le riz complet. Il constitue un élément fondamental qui participe au développement des os et à la formation des protéines. Il garantit aussi la santé dentaire et participe à la concentration des muscles. En outre, le magnésium joue un grand rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, le magnésium facilite la transmission de l’influx nerveux. Consommer du riz complet permettra donc au chien de bénéficier des bienfaits de cette substance.

à voir

Les soins aux chatons nouveau-nés

À la naissance, les chatons sont dans leur phase la plus critique et compliquée. Ces derniers sont encore incapables de réguler eux-mêmes leur température, de ...