Comment empêcher mon chat de sauter du balcon ou de la fenêtre

Avoir un chat comme animal de compagnie nécessite d’en prendre grand soin. Et ce, que ce soit pour assurer son repas, sa santé, son entretien physique. Aussi, il importe de le protéger contre toute chute ou tout risque d’accident. De ce fait, comment l’empêcher de sauter d’un balcon ou d’une fenêtre ? Répondons-y dans cet article.

Quelles sont les conséquences du saut d’un balcon ou d’une fenêtre pour mon chat ?

Lorsque je dispose d’un chat dont je prends soin, je me dois de veiller à sa sécurité. Aussi, les chats ont l’habitude de toujours prendre de la hauteur. Ce qui fait qu’ils peuvent facilement monter sur les meubles ou les étagères. Soulignons que le fait de prendre de la hauteur, leur permet de mieux apprécier leur environnement. Aussi, cela leur permet de regarder par la fenêtre et d’observer ce qui s’y passe. En conséquence, il suffit d’une fenêtre mal fermée ou entrouverte et non sécurisée, pour que le chat en profite.

A lire également : Mon chat réclame toujours à manger

Par ailleurs, nous savons tous que tout chat fini son saut, en tombant sur ses quatre pattes. En effet, à l’arrivée au sol, il amortit une bonne partie du choc de l’atterrissage. Et ce, grâce à ses articulations et aux vertèbres de son dos. Toutefois, une chute d’un deuxième étage peut s’avérer mortelle pour le chat. Et ce, que ce soit du balcon ou de la fenêtre. Également, lors d’une pareille chute, le chat peut se faire renverser par une voiture par exemple. D’où la nécessité d’assurer sa sécurité.

Lire également : Alimentation des chatons : tout savoir sur les croquettes

Quelles sont les astuces pour empêcher mon chat de sauter du haut d’un balcon ou d’une fenêtre ?

Voici quelques astuces qui m’aideront à protéger au mieux mon chat :

Placer une grille ou un filet de protection

Il existe des grilles ou filets de protection, spécialement conçus pour sécuriser les fenêtres et balcons. Discrets, ils permettent au chat de sortir sans craindre le moindre risque de tomber. Pour l’installation, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées ou la faire vous-mêmes. Aussi, il importe de veiller à la hauteur des filets car certains chats arrivent parfaitement à grimper les filets. Évidemment, il existe aussi des filets amovibles qui se posent sans perçage. Vous pouvez en mettre sur vos fenêtres.

Utiliser du plexiglas pour combler les différents trous identifiés entre les barreaux

S’il y a des trous entre les barreaux de mon balcon, je mets devant, des plaques de plexiglas. Également, je peux utiliser des panneaux décoratifs. Cela permettra d’éviter que le chat passe à travers les barreaux. Aussi, c’est une très bonne manière de sécuriser le balcon. Et par conséquent, sécuriser mon chat.

Offrez au chat un accès extérieur limité

Le chat peut sortir sur le balcon. Toutefois, il faudrait le tenir en laisse, avec un harnais adapté aux chats. Bien sûr, il convient de souligner que les fenêtres oscillant-battantes sont extrêmement dangereuses pour les chats. En effet, ces derniers peuvent mourir en y restant coincés.

à voir

Les soins aux chatons nouveau-nés

À la naissance, les chatons sont dans leur phase la plus critique et compliquée. Ces derniers sont encore incapables de réguler eux-mêmes leur température, de ...