Comment fonctionne une clinique vétérinaire ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de clinique vétérinaire sans savoir ce que c’est. Alors, c’est le moment pour vous de connaître de quoi il s’agit, à quoi sert un tel lieu et surtout à qui il est destiné. Sans tourner autour du pot, la clinique vétérinaire est le centre de soins par excellence pour animaux. Tout animal peut recevoir un traitement ou un diagnostic en fonction du mal dont il souffre. Tout comme un hôpital, une clinique vétérinaire respecte un fonctionnement donné que vous découvrirez dans cet article.

Les membres de l’équipe d’une clinique vétérinaire

Une clinique vétérinaire compte une équipe constituée de spécialistes de tout genre. Vous y trouverez entre autres :

A lire en complément : Quels sont les différents types de vétérinaire ?

  • des assistants,
  • des chercheurs,
  • un personnel administratif, de
  • des chargés de communication et
  • des vétérinaires.

Grâce à ces différentes personnes, le fonctionnement d’une clinique vétérinaire est optimal, qu’il s’agisse d’une visite de routine ou d’un traitement précis à administrer à un animal.

Une clinique vétérinaire prodigue les soins nécessaires à différentes espèces animales que ce soit des chats, chiens ou les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Elle se focalise principalement sur les animaux de compagnie. Les espèces domestiques quant à eux sont justes pris en charge temporairement afin d’être sur pied.

A lire en complément : Peut-on domestiquer un chat sauvage ?

Services offerts par une clinique vétérinaire 

L’objectif des consultations offertes au sein d’une clinique vétérinaire reste le bien-être des animaux de compagnie. Les clients doivent donc suivre l’ensemble des instructions données afin d’assurer la santé de leur animal de compagnie. Les services offerts par une clinique vétérinaire sont entre autre :

  • les analyses de laboratoire ;
  • les examens physiques ;
  • la chirurgie ;
  • les consultations nutritionnelles ;
  • les soins dentaires ;
  • les examens d’imagerie et
  • la pharmacie interne.

Même si ces services ressemblent à ceux disponibles dans un cabinet, la clinique vétérinaire n’est pas à confondre avec le cabinet. En effet, les services de ces deux structures ne sont pas semblables. Dans une clinique vétérinaire, vous avez l’assurance que votre animal a droit à des soins préventifs, des services d’urgences, des vaccins, des médicaments, etc.

Localisation d’une clinique vétérinaire 

Pour qu’une clinique vétérinaire exerce normalement, elle doit détenir certaines licences. C’est l’ultime condition à respecter. Nul ne peut se lever et ouvrir sa clinique vétérinaire. Les exigences dépendent du pays dans lequel l’équipe vétérinaire compte exercer. Contrairement à ce que plusieurs pensent, la médecine vétérinaire a le vent en poupe. Cela oblige la plupart des cliniques vétérinaires à être mobile. Ceux optant pour une présence physique (ayant un local) procèdent à une étude minutieuse afin de ne pas s’installer dans des endroits reculés. Les lieux les plus appropriés pour s’installer sont les centre-villes ou les zones de fortes agglomérations à visée cosmétique. De cette façon, la clientèle n’est pas embêtée à chercher la clinique vétérinaire.

à voir