L’importance des médailles pour chiens

La médaille pour chien se présente sous la forme de plaques personnalisables pour assurer la sécurité et l’identification de votre compagnon à quatre pattes. Attachée au cou de votre chien, la médaille contient des informations vitales, notamment son nom, votre numéro de téléphone, votre adresse, etc.

Les modèles de médailles pour chiens disponibles sur le marché

Les médailles personnalisables font partie des modèles proposés sur le marché. Elles peuvent être conçues : 

A voir aussi : Stimulation mentale du chien : Guide des jouets et activités efficaces

  • En métal
  • En laiton
  • En acier
  • En bois
  • Etc. 

En cas de perte ou de fugue, votre chien pourra être identifié grâce à sa médaille chien. Il suffit tout simplement de graver son nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et toutes autres coordonnées pertinentes. Si vous hésitez entre une médaille gravée et une puce électronique, sachez qu’il existe actuellement des médailles pour chien à puce électronique. 

Quant aux médailles NFC, elles permettent de communiquer avec un récepteur tel qu’un Smartphone équipé ou un appareil spécial. La médaille avec QR code est un modèle intégrant une sorte de code barre qui doit être scanné via une application dédiée de votre Smartphone.

A lire aussi : Les chiens de race Bull terrier

Les médailles gravées sont les modèles les plus anciens sur lesquelles vous pouvez graver immédiatement les informations nécessaires pour identifier votre chien. Ce type de médailles est connu pour sa résistance dans le temps et aux différentes conditions (gel, froid, pluie, …). Il existe aussi des médailles avec papiers enroulés. Ceux-ci sont généralement fabriqués en acier et en forme de tube. Grâce à un système de vissage, vous pouvez glisser à l’intérieur un bout de papier enroulé avec vos informations.

Les conseils pour choisir la médaille idéale pour son chien

Etant donné la multiplicité des médailles pour chien sur le marché, il importe de choisir la version idéale pour votre chien. Pour ce faire, vous devez tenir compte de son esthétique. Il est plus facile d’identifier votre animal avec une médaille dotée d’un design ou d’une couleur spécifique. 

La forme fait aussi partie des critères à prendre en compte lors du choix de la médaille chien. Cette dernière peut se décliner en forme rectangulaire, circulaire ou ovale. Vous pouvez également opter pour des médailles en forme de cœur pour plus d’originalité.

Au moment de choisir la médaille pour votre chien, prenez aussi en compte le confort de votre animal. Ceci dit, veillez à ce que la médaille possède une taille convenable. D’une manière générale, les médailles pour chien ont une taille entre 2 cm à 3,5 cm. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à mesurer le tour de cou de votre animal de compagnie. 

En ce qui concerne la matière ayant servi à sa fabrication, optez pour les modèles en aluminium, en acier inoxydable ou en résine.

L’entretien de la médaille pour chien en acier inoxydable

Les médailles en acier inoxydable se déclinent en acier inoxydable argenté ou en acier inoxydable doré. Peu importe votre choix, l’acier inoxydable est un matériau hypoallergénique et robuste ne nécessitant que peu d’entretien. Toutefois, au fil du temps, la médaille peut perdre de l’éclat, en fonction des activités de votre chien. L’application d’un linge humidifiée de solution à base d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre blanc permet de redonner de la brillance à la médaille en acier inoxydable.

 

 

à voir