Les maladies courantes chez les animaux et comment les soigner

Adopter un animal implique forcément de nombreuses responsabilités et obligations pour vous assurer de le maintenir en bonne santé. En effet, ces derniers peuvent facilement contracter de nombreuses maladies, parfois mortelles, dont certaines sont plus récurrentes que d’autres. Vous pouvez justement découvrir ci-après les maladies les plus courantes chez les animaux et comment les gérer.

Les maladies courantes chez les félins

Les félins nécessitent une attention particulière, car même s’ils semblent visiblement robustes, ils présentent diverses fragilités. C’est le cas par exemple de la maladie de Lyme qui entraine chaque année la perte de plus d’une centaine de félins. Cette maladie peut être évitée grâce à des traitements antiparasitaires suivis scrupuleusement et périodiquement.

Lire également : Animaux exotiques : les clés pour une bonne prise en charge et un bon épanouissement

D’un autre côté, les chats (en particulier ceux stérilisés) sont aussi facilement affectés par les calculs rénaux. En général, c’est leur alimentation qui est à l’origine de ce problème. Il faut donc veiller à régulièrement le nourrir avec des aliments de qualité. Ceux-ci lui procureront les meilleurs apports en nutriments.

Les maladies courantes chez les chiens

Les chiens ont besoin de recevoir une certaine quantité de vaccins pour se protéger de diverses sortes de maladies potentiellement mortelles. Ils se protègent des maux tels que : parvovirose, leptospirose, maladie de carré, hépatite de Rubarth ou toux du chenil. Toutefois, certains cas sont pratiquement inévitables et rencontrés par les vétérinaires chaque année. En effet, les chiens souffrent fréquemment des calculs rénaux et des cystites, mais aussi des défaillances cardiaques.

A lire également : Les enjeux complexes de l'exploitation animale dans l'industrie agroalimentaire

Parmi les maladies récurrentes figurent notamment les allergies. À l’instar des humains, davantage de cas de chiens allergiques sont répertoriés. Cette réaction est due à des aliments spécifiques, au pollen, mais aussi à des parasites. Faites attention aux symptômes, car les allergies peuvent causer des problèmes de santé importants et entrainer plusieurs types d’infection. Afin de contrer efficacement ces maladies, veillez à son suivi de santé, son hygiène de vie et soignez son alimentation.

Préventions et soins des animaux en général

La plupart de ces maladies nécessitent des soins préventifs. Le moyen par excellence qu’il vous est possible d’appliquer est d’opérer un suivi médical régulier. Vous devez régulièrement emmener votre animal chez le vétérinaire afin de vérifier son état de santé. Aussi, il est important de respecter les vaccins et rappels assurant leur protection. N’oubliez pas non plus la vermifugation de votre chien.

En outre, respectez également l’hygiène de vie de l’animal. Votre vétérinaire pourra mieux vous conseiller sur ce que vous pouvez lui donner et ce qu’il faut éviter. Sans apports nutritionnels, l’animal risque une carence qui lui provoquera diverses maladies.

Pour finir, n’hésitez surtout pas à aller immédiatement voir un vétérinaire dès l’apparition du moindre problème de santé. Tout animal nécessite un examen complet pour déterminer ce qui l’affecte ainsi que le traitement approprié.

à voir