Peut-on domestiquer un chat sauvage ?

Le chat sauvage est une espèce différente du chat domestique. Aussi appelé chat forestier, cet animal ne se nourrit pas de croquettes, mais plutôt de campagnols. C’est un félin farouche et solitaire, qui se méfie généralement de l’Homme. Mais est-il possible de l’apprivoiser ? Peut-on domestiquer un chat sauvage ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Le chat sauvage, c’est quoi ?

Comme le chat errant, le chat sauvage vit lui aussi dans la nature. Mais la différence importance est qu’il n’a jamais été socialisé et qu’il est alors susceptible d’être le descend de chats errants ou sauvages. Il possède des vibrisses blanches, des oreilles suffisamment longues de forme triangulaire au bout desquelles il n’y a jamais de pinceaux comme ceux observés chez le lynx par exemple. Avec un museau toute rose, il a également trente dents bien acérées.

A voir aussi : Quels sont les différents types de vétérinaire ?

Le chat sauvage est un véritable solitaire. Il est surtout actif en temps nocturne. Il se nourrit d’insectes, de batraciens, de rats, de souris, de mulots et plus souvent tous les petits rongeurs. Ce chat ne méprise pas quelques oiseaux et est prêt à se jeter à l’eau pour pêcher un bon poisson de rivière.

Le chat sauvage ne se laisse pas facilement approcher. Comme le chat domestique, pour éviter ce qui lui semble être un ennemi, il hérisse le poil, crache, fait le dos rond, miaule et montre les dents. Ils sont surtout retrouvés lors d’une sortie à la tombée du jour au niveau des sous-bois et dans les forêts de feuillus. En fait, c’est à ces endroits que l’animal aime vivre puisqu’il s’y sent très en sécurité.

A lire aussi : Est-ce que la SPA récupère les chats ?

brown tabby cat on brown wooden table

Est-il possible de domestiquer un chat sauvage ?

En France, très peu de personnes arrivent à admirer un chat sauvage puisque cet animal est assez rare dans le pays. Il est par contre plus fréquent en Europe de l’Est, mais comme la plupart des animaux sauvages, il disparaît progressivement de nos paysages à cause de la déforestation qui s’observe partout dans le monde. L’animal est aussi confronté à l’activité des chasseurs locaux ainsi qu’à l’augmentation du nombre de voitures.

Même si le chat sauvage s’apprivoise difficilement, il est bien possible de le domestiquer. Cependant, cela demande un investissement personnel conséquent. Si vous continuez de lui donner à manger, même pas inattention, il reviendra certainement, néanmoins, il peut arriver qu’il refuse tout contact.

Toutefois, vous ne pouvez pas apprivoiser un chat sauvage pour le faire vivre chez vous et lui faire des câlins. C’est un animal violent et parfois inapprochable.

à voir