Soins quotidiens du chat : Conseils et routine de soin

En animalerie, les chats séduisent par leur côté adorable et par leur élégance. Vous pouvez également être convaincu d’en adopter un, de par le fait que c’est un animal suffisamment indépendant. Son indépendance ne veut pas dire qu’il peut se passer de nos soins. Ce petit félin nécessite des soins quotidiens pour être en bonne santé. Faisons le point sur la routine de soins pour votre chat.

Le soin de son pelage

Si vous venez d’adopter un chaton, vous avez sûrement remarqué qu’il n’apprécie pas trop d’être manipulé. Vous devez tout de même l’habituer en douceur pour faciliter sa routine de soins.Si vous venez d’adopter un chaton, vous avez sûrement remarqué qu’il n’apprécie pas trop d’être manipulé. Ceci vous permettra d’enlever les poils morts, de vérifier l’éventuelle présence de puces, de tiques et/ou de blessures, d’éviter la formation des boules de poils, de stimuler ses muscles et son épiderme.

Lire également : Fontaines à eau pour chat : offrez-lui de l'eau fraîche et filtrée à volonté !

Pour le brossage des poils du chat, vous devez utiliser une brosse douce. Le brossage doit se faire dans le sens du poil dans un premier temps, puis à rebrousse-poil. Pour le chat à poils longs ou mi-longs, l’opération à rebrousse-poil devra se faire avec un peigne spécifique aux poils.

Pour un chat à poils courts, le brossage pourra se faire une fois dans la semaine. Si vous avez un chat à poils longs ou mi-longs, vous devez augmenter la fréquence du brossage et pendant la mue, faites-le quotidiennement pour éviter la formation des boules de poils. Si lors du brossage, vous faites face à un ou plusieurs nœuds, ne forcez pas trop votre animal. Dans ce cas, confiez votre chat à un toiletteur. S’il n’y a qu’un nœud, vous pouvez aussi vous permettre de le couper.

A voir aussi : Les clés pour éduquer votre chat : les méthodes d'enseignement essentielles

Le soin de ses dents

Pour être en bonne santé, il faut que les dents de votre chat restent propres. Chez cet animal, un tartre peut se former sur ses dents, ce qui peut conduire à des caries ou à des maladies de gencives. Un nettoyage s’impose. Si vous habituez votre chat dès son plus jeune âge, il pourrait être calme pendant cette opération. Pour ceci, utilisez un dentifrice adapté au félin et un doigtier ou une brosse à dents spécifique à sa mâchoire.

Si vous avez un chat adulte, s’il est vraiment réfractaire, ne le forcez pas. Sachez qu’il existe du dentifrice à croquer pour chat et de poudre destiné au nettoyage des dents que vous pourrez mélanger à sa nourriture. Sinon, planifiez au moins une fois par an un nettoyage de ses dents chez le vétérinaire.

Le soin des griffes

Quand on dit « soin des griffes », on ne fait pas référence à l’onyxectomie qui est d’ailleurs interdite en France. Cependant, vous devez épointer régulièrement les griffes de votre chat pour lui permettre de garder sa démarche féline et pour éviter les blessures. Ceci est aussi nécessaire pour protéger votre mobilier et vos tissus. Si épointer ses griffes vous semble délicat et complexe, adoptez tout simplement un grattoir. Il permet de garder les griffes du petit félin en bon état, mais aussi de l’aider à étirer ses muscles. Le souci avec cet accessoire réside dans le fait qu’il est parfois boudé par le chat. Il faudrait alors l’habituer dès son plus jeune âge.

à voir