Comment éliminer un nid de guêpes dans un mur : ce qu’il faut savoir

black and brown wall decor

La présence de nid de guêpes dans un mur peut être source de panique. En effet, une piqûre de guêpe sur une partie du corps, notamment le visage, le cou ou la bouche peut rapidement entraîner un œdème volumineux avec une difficulté respiratoire. En cas de présence de nid de guêpes dans votre mur, il faudra vite l’éliminer afin d’éviter une piqûre douloureuse. Découvrez dans cet article les méthodes efficaces pour éliminer un nid de guêpes dans un mur.

Destruction du nid de guêpes dans un mur : bien se protéger

Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser pour détruire un nid de guêpes dans un mur, il est important de bien vous protéger. Vous devez enfiler des vêtements de protection tels qu’un pantalon, des chaussettes, des gants en cuir, une chemise manche longue et des chaussures fermées. Il vous faudra aussi une protection pour le cou. Vous pouvez vous procurer d’une voile à capuche afin de protéger votre tête. Il faut rappeler que même les apiculteurs et les spécialistes de la destruction de nids de guêpes se protègent lors des opérations.

A voir aussi : Le loris grêle : un petit primate menacé d'extinction

Méthodes pour éliminer un nid de guêpes dans un mur

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de détruire un nid de guêpes dans un mur. Retrouvez ci-dessous quelques-unes de ces méthodes.

Utiliser de l’eau savonneuse

Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour vous débarrasser d’un nid de guêpes dans un mur. Il est conseillé de mélanger une dose de savon avec 4 doses d’eau et de verser le mélange dans un pulvérisateur. Il faut ensuite vaporiser le nid avec ce mélange. Vous devez répéter cela plusieurs fois afin d’atteindre un grand nombre d’insectes.

A découvrir également : Les meilleures méthodes pour dresser vos animaux exotiques domestiques

Utiliser un aérosol à congélation rapide

Un aérosol à congélation rapide peut être aussi utilisé pour détruire un nid de guêpes dans un mur. Il s’agit de la solution la plus efficace. Ce produit est disponible dans les magasins de jardinage ou de bricolage. Si vous optez pour cette solution, vous devez attendre le soir au moment où les guêpes sont rentrées dans leur nid et dorment déjà. Vous devez pulvériser directement sur le nid. Le lendemain, si vous constatez encore la présence des guêpes, vous pouvez renouveler l’opération le soir.

Chasser les guêpes avec de la fumée

Si vous avez affaire à un petit nid, vous pouvez utiliser de la fumée pour faire fuir les guêpes et détruire leur nid. Cette méthode est recommandée pour les nids en hauteur. Pour ce faire, vous devez faire un petit feu sous le nid et attendre. Après que les guêpes se sont fuies, couvrez lentement leur nid avec un sac-poubelle en plastique. Il faut ensuite décrocher le nid et retourner le sac afin de le faire tomber à l’intérieur. Scellez maintenant le sac et déposez-le dans votre poubelle extérieure avec couvercle.

Faire appel à un spécialiste de destruction de nid de guêpes

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous aider à détruire le nid de guêpes. Cela même s’impose dans certains cas. Lorsque les guêpes sont nombreuses ou le nid se trouve à l’intérieur de la maison, vous devez faire appel à spécialiste afin d’assurer la sécurité de votre famille. Le professionnel peut étudier l’emplacement du nid pour choisir la solution la plus adaptée.

à voir