Fontaines à eau pour chat : offrez-lui de l’eau fraîche et filtrée à volonté !

Savez-vous que les chats ont besoin de 200 ml d’eau en moyenne chaque jour ? Le meilleur accessoire pour les aider à subvenir à ce besoin vital est la fontaine à eau pour chat. Que savoir concrètement de ce matériel ? Comment choisir une bonne fontaine à eau pour chat ? Quelles sont les meilleures fontaines à eau pour chat ? Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau pour chat ?

Tout comme le distributeur de croquettes automatique, la fontaine à eau est un accessoire qui fournit au félin une eau propre et fraîche. L’objectif de son utilisation est de faciliter l’hydratation de l’animal. En effet, la plupart des fontaines à eau pour chat sont dotées :

A voir aussi : Mon chat réclame toujours à manger

  • D’une écuelle;
  • A lire également : Races de chats aux grandes oreilles : Découverte et caractéristiques

  • D’un réservoir d’eau ayant une contenance considérable ;
  • D’un ou plusieurs fibres: elles ont pour fonction de retenir toutes les impuretés de l’eau telles que les poils et la poussière ;
  • D’une pompe: elle participe à la circulation ainsi qu’à l’oxygénation de l’eau.

Comment choisir une fontaine à eau pour son chat ?

Le choix d’une fontaine à eau pour chat doit se faire selon plusieurs critères, dont :

La contenance

La contenance de la fontaine à choisir doit varier selon vos attentes, du nombre de félins dont vous disposez ainsi que leurs besoins en eau. Cela étant, la contenance pour un chat qui boit une grande quantité d’eau sera différente de celle qui boit moins. Au cas où vous disposeriez de plusieurs chats, l’idéal serait de choisir une grande contenance pour le bonheur de chacun d’eux.

La taille, la hauteur et la forme

La taille, la hauteur et la forme de la fontaine à eau sont également des critères auxquels vous devez veiller. Ils peuvent paraître moins importants que dans le cas du chien, cependant, ils vous permettent de choisir la meilleure taille selon l’espace que doit occuper la fontaine.

La facilité à nettoyer

La plupart des fontaines à eau pour chats disposent d’un système de filtration d’eau, ce qui garantit au dispositif une certaine propreté. Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte, car cela va de la santé de votre chat. Vérifiez alors que l’accessoire choisi possède un bon filtre que vous pourrez facilement changer et nettoyer.

Par ailleurs, il existe d’autres critères que vous devez prendre en compte tels que :

  • Le système de ruissellement ;
  • Le design ;
  • Le bruit.

Quelles sont les meilleures fontaines à eau pour chat ?

On retrouve sur le marché une offre pléthorique de fontaines à eau pour chat. Parmi les plus performants, résistants et très pratiques, on peut citer :

  • PetSafe® Bord de mer ;
  • PewinGo ;
  • Staywelle PetSafe Drinkwell ;
  • Catit Flower Senses 2.0.

Les avantages d’une fontaine à eau pour chat par rapport à un bol d’eau classique

Les avantages d’une fontaine à eau pour chat par rapport à un bol d’eau classique sont nombreux et significatifs. Les chats ont une relation particulière avec l’eau qui doit être propre et fraîche. Les fontaines à eau offrent cette possibilité en permanence sans que le propriétaire ait besoin de renouveler régulièrement l’eau du bol.

Ces dernières permettent aux félins de boire davantage grâce au bruit apaisant qu’elles génèrent ainsi qu’au mouvement constant de l’eau. Ce qui est très bénéfique pour leur santé car un chat bien hydraté aura une meilleure digestion, des reins en bonne santé et évitera également la formation de boules de poils dans son système digestif.

Certains modèles disposent d’un filtre purificateur permettant non seulement d’éliminer les saletés, mais aussi les particules potentiellement nuisibles comme le calcaire ou encore les bactéries contenues dans l’eau courante. La fontaine garantira toujours une eau saine afin que votre animal puisse se désaltérer sans risque pour sa santé.

La fontaine à eau est donc un investissement utile et pratique pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur petit compagnon tout en lui offrant une source constante et sûre d’hydratation.

Comment entretenir et nettoyer sa fontaine à eau pour chat efficacement ?

Vous devez noter que pour assurer la longévité de votre fontaine à eau, il est primordial d’en prendre soin en la nettoyant régulièrement. En effet, les résidus de poils, les particules alimentaires et autres bactéries peuvent s’accumuler dans le récipient de l’appareil.

Il faut vider complètement l’eau contenue dans la fontaine avant de commencer le nettoyage. Il est recommandé ensuite de démonter toutes les parties amovibles comme le bol ou encore les filtres si votre modèle en possède un.

Une fois cela fait, utilisez du savon doux et une éponge non abrasive pour frotter chaque partie individuellement afin d’éliminer toute trace visible sur celles-ci. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiquement conçus pour nettoyer une fontaine à eau pour chat.

Il ne reste plus qu’à rincer abondamment chaque pièce à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon propre, puis réassembler toutes ces dernières dans leur emplacement respectif. Veillez bien sûr à changer très régulièrement le filtre purificateur, même si celui-ci a permis initialement une meilleure qualité de filtration et donc une durée prolongée entre deux nettoyages complets.

En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous êtes assuré(e) que votre animal bénéficiera toujours d’une source saine et hygiénique d’eau fraîche grâce à sa fontaine.

à voir