Bien que le cavalier king charles soit une race assez récente, ce chien a su conquérir le cœur des animaux et de bon nombre de personnes. Il peut cohabiter facilement avec sa famille et les autres animaux de compagnie.
Plan de l'article
Les origines et les caractères du cavalier king charles
La race cavalier king charles est le descendant d’une race appelée King Charles Spaniel. Ce chien a un physique fin et délicat. Bien qu’il soit petit, il a de l’énergie à revendre. Les mâles et les femelles ressemblent beaucoup si bien qu’il est difficile de les différencier à première vue. A l’âge adulte, cette race affiche une taille de 32 à 36 cm au garrot avec un poids de 5 à 8 kg.
A lire en complément : Décoder les comportements inhabituels de votre chien
Ce type de chien est facile à vivre. Ce qui fait de lui, la race idéale comme premier chien pour des personnes novices. Il peut se montrer à la fois :
- Affectueux
- Sociable
- Joyeux
Il se laisse facilement éduquer à condition de s’y prendre correctement. Comme il supporte très mal la solitude, il n’a pas du mal à s’intégrer au sein d’une famille, même si cette dernière possède déjà d’autres animaux de compagnie.
A lire en complément : Comprendre les symptômes des maladies fréquentes chez les chiens
Le comportement du cavalier king charles avec les autres
La race cavalier king charles peut s’entendre avec tout le monde, y compris les autres animaux de compagnie. Il ne montre aucune méfiance envers les étrangers. Au contraire, il n’hésite pas à les approcher pour chercher des caresses.
Le cavalier king charles fait partie des races des chiens pouvant s’entendre facilement avec les chats. Certes, il a tendance à aboyer au premier abord, que ce soit en présence d’autres chiens ou de chats, mais il ne va pas se disputer avec eux.
L’Abyssin est une race de chat qui peut cohabiter avec le cavalier king charles. A cela s’ajoutent l’American Shorthair, le Bengale et le Burmese.
Comment bien intégrer le cavalier king charles ?
Pour mieux intégrer votre cavalier king charles, prenez le temps de déterminer ses particularités. A part le fait qu’il n’aime pas la solitude, le cavalier king charles a un tempérament équilibré. Ce qui lui rend facile à éduquer.
Toutefois, pour réussir son éducation, il faut tenir compte de sa sensibilité. Son processus d’intégration doit se faire avec douceur et fermeté. Procédez étape par étape en faisant preuve de patience. Lorsque vous commencez à fondre devant ses yeux tristes, il ne va pas se gêner à vous désobéir. Restez donc ferme dans vos ordres. Lorsqu’il vous obéit ou manifeste des comportements que vous appréciez, récompensez-le avec des gâteries ou des croquettes.
Mettez en place un programme précis pour qu’il soit habitué à la routine et s’intégrer rapidement. Pour ce faire, donnez-lui ses repas à des heures régulières. Les sorties doivent être fréquentes. Il est conseillé de lui accorder des moments de jeux pour lui permettre de dépenser ses énergies. Pour faciliter son intégration, trouvez-vous du temps pour jouer avec lui. Il a besoin de votre attention et de la compagnie pour éviter l’ennui.
Enfin, veillez à ce que vous disposiez de tous les accessoires nécessaires pour bien l’accueillir. Installez-le dans un endroit tranquille en déposant son bol et sa gamelle à côté.