Mon chat n’arrive plus à miauler

Le miaulement est un cri émis par le chat et certains félins. C’est un moyen de communication utilisé pour se faire comprendre. Ainsi, il permet à l’animal d’exprimer l’état dans lequel il se trouve. Il peut s’agir de la joie, d’une demande, de la colère ou même de la peur. Néanmoins, il peut arriver que votre chat ne puisse plus miauler. Nous vous recommandons de lire cet article pour connaitre les causes et les traitements possibles pour ce problème.

Pourquoi mon chat n’arrive plus à miauler ?

Les perturbations du miaulement chez le chat sont généralement liées à des pathologies laryngées comme la laryngite et le coryza.

A découvrir également : Mon chat réclame toujours à manger

La laryngite est une maladie de la gorge qui affecte souvent le chat. C’est une inflammation du larynx qui est l’organe où se localisent les cordes vocales. Elle peut être causée par un courant d’air, l’inhalation de la poussière ou d’une substance étrangère irritante ou toxine. Elle entraine l’inflammation des cordes vocales qui sont responsables du miaulement de l’animal. Ce dernier émet alors des miaulements sourds voire inexistants.

Le coryza quant à elle est une infection des voies respiratoires fréquente et extrêmement contagieuse chez les chats. Il est causé par les virus comme l’herpès virus félin, le calicivirus et le reovirus. Les bactéries peuvent également engendrer cette maladie. Elles produisent des effets différents mais affectent le système respiratoire du chat.

A lire également : Noms de chat femelle : Idées et inspirations

Par conséquent, si votre chat n’arrive pas à miauler, il est probable qu’il ait développé ce syndrome, ce qui peut expliquer sa perte de voix.

Mon chat n’arrive plus à miauler : que faire ?

Si votre chat ne miaule pas, il est indispensable que vous vous rendiez chez un vétérinaire. Celui-ci effectue des diagnostics pour déterminer la cause de ce phénomène chez votre chat. La présence des signes cliniques oriente facilement le praticien concernant la maladie. En outre, pour connaître l’origine des troubles de miaulement, ce dernier peut évaluer l’état du larynx de votre boule de poils à l’aide d’une radiographie ou d’une endoscopie. Ensuite le traitement est administré en fonction de la cause. Il peut s’agir d’un traitement par le biais des antibiotiques et anti-inflammatoires lorsque le problème est causé par une simple infection.

Concernant les laryngites causés par un corps étrangers, le vétérinaire s’assure de retirer l’élément coincé au niveau des cordes vocales par chirurgie en se servant d’une endoscopie. Dans le cas du syndrome de coryza, les antibiotiques doivent être administrés par voie orale ou injection en fonction de la gravité de la maladie. Si la situation est particulièrement grave, des antiviraux sont prescrits.

Les causes médicales possibles de la perte de la voix chez les chats

Plusieurs causes médicales peuvent être à l’origine de la perte de voix chez les chats. Le premier cas est celui d’un traumatisme du larynx ou des cordes vocales, qui peut intervenir après un accident, une chute ou une bagarre entre plusieurs chats. Cette situation est souvent accompagnée de douleurs et sera prise en charge par le vétérinaire selon la gravité du traumatisme.

Une autre cause possible serait liée au syndrome respiratoire félin appelé coryza. Cette maladie virale affecte les voies respiratoires supérieures et s’accompagne fréquemment d’éternuements, d’écoulement nasal et oculaire ainsi que d’une légère fièvre. En raison des symptômes qu’elle provoque, elle peut aussi entraîner une perte temporaire ou permanente de la voix.

Dans certains cas plus rares, il peut y avoir présence d’un corps étranger dans le larynx, notamment lorsqu’il s’agit de boules de poil qui ne sont pas passées normalement dans le système digestif du chat après sa toilette quotidienne.

Certaines pathologies telles qu’un cancer peuvent impacter très sérieusement les cordes vocales chez nos félins domestiques. La tumeur entraîne alors une compression des nerfs permettant aux muscles du pharynx et du larynx responsable des mouvements vocalisés, notamment pour miauler. Si vous constatez que votre chat a perdu sa voix, il est vivement recommandé de se rendre chez un vétérinaire pour diagnostiquer la cause exacte de ce trouble vocal et prendre en charge rapidement la pathologie sous-jacente.

Comment aider votre chat à retrouver sa voix et sa santé vocale

Si votre chat a perdu sa voix, pensez à bien suivre les conseils du vétérinaire pour un traitement adapté. En fonction de la cause exacte de la perte vocale, le vétérinaire peut prescrire des médicaments appropriés ou recommander une intervention chirurgicale afin d’aider votre chat à retrouver sa voix.

Au-delà des mesures spécifiques, il existe aussi quelques gestes simples mais utiles qui peuvent aider votre animal à retrouver progressivement ses cordes vocales et ainsi rétablir son miaulement naturel. Assurez-vous que l’environnement dans lequel vit votre chat soit calme et sans stress excessif. Le bruit ambiant peut aggraver temporairement la perte de voix chez certains félins en raison des contractions musculaires qu’elle provoque.

Pensez à bien consulter un vétérinaire rapidement afin d’en déterminer la cause sous-jacente et ainsi lui offrir le traitement approprié. Pendant ce temps-là, quelques gestes simples peuvent aider à soulager l’animal en attendant qu’il récupère sa santé vocale.

Veillez à observer attentivement votre animal après guérison complète pour éviter toute récidive du trouble vocal ou de la pathologie sous-jacente ayant provoqué cet état passager.

à voir