Nutrition pour chatons : conseils pour une alimentation équilibrée

Nutrition pour chatons : conseils pour une alimentation équilibrée

Tout comme les chiots, les chatons ont des besoins nutritionnels spécifiques pour une croissance saine. La quantité d’énergie requise dépend de la race, de l’âge et de la personnalité du félin. Les chatons actifs qui dépensent beaucoup d’énergie nécessitent une alimentation plus abondante que leurs pairs plus calmes.

Bien que la couche de graisse pour un chaton puisse sembler modérée, il est important de surveiller le poids pour éviter tout excès : vous devrez toujours être capable de sentir ses côtes à travers son pelage ! Afin de garantir une alimentation adéquate à votre chaton, un bon régime alimentaire est indispensable.

A lire en complément : Découvrez les races de chats les plus prisées par les amoureux des félins

Contrôler le rythme des repas et la qualité de la nourriture

La quantité quotidienne de nourriture dépend de l’âge, du poids du chaton, de la nature et de la qualité des aliments. En effet, un aliment de qualité supérieure est plus nutritif et plus facile à digérer qu’un aliment bas de gamme.

Il est donc recommandé d’alimenter les chatons avec des croquettes et de la pâtée de haute qualité. Cette approche offre des avantages significatifs. Étant donné que le système digestif du chaton a une capacité limitée, l’idéal est de lui fournir plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée.

A découvrir également : Chat crème ou beige : Tout savoir sur cette couleur féline

La pâtée peut être administrée en 3 à 4 petits repas quotidiens, tandis que les croquettes peuvent être laissées à sa disposition le reste de la journée.

Assurer l’hydratation

Lorsqu’il consomme de la nourriture humide, le chaton absorbe naturellement de l’eau. Malgré cela, il faut qu’il ait toujours accès à de l’eau potable.

Les chatons tolèrent le lait, mais à mesure qu’ils grandissent, la teneur élevée en lactose peut provoquer des problèmes tels que la diarrhée. Il est donc préférable de proposer à votre chaton du lait à teneur réduite en lactose.

Nutrition pour chatons : conseils pour une alimentation équilibrée

Des compléments

Vous devez maintenir un équilibre dans l’alimentation du chaton. Les restes de table, de petits morceaux de viande ou de fromage ainsi que les friandises peuvent perturber son équilibre nutritionnel et entraîner une prise de poids.

De plus, cela peut encourager de mauvaises habitudes alimentaires, incitant le félin à réclamer fréquemment de la nourriture ou refuser son alimentation régulière. Il est à noter que l’apport de compléments en vitamines et minéraux n’est pas nécessaire si le chaton est en bonne santé et bénéficie d’une alimentation industrielle équilibrée de qualité.

Choisir le coin idéal pour le repas

L’espace d’alimentation du chaton doit être un endroit propre et calme, où il ne sera pas dérangé. Dès lors, il est fortement déconseillé de placer sa caisse à déjection à proximité.

Les chats sont des animaux très propres : ils peuvent refuser de manger ou éviteront d’utiliser leur caisse et choisiront un autre endroit pour leurs besoins. Étant très sensibles aux odeurs, pensez à laver régulièrement les gamelles.

L’utilisation des croquettes ou de la pâtée

Dès que la production de lait de la mère commence à diminuer, généralement après environ trois à quatre semaines, le chaton doit être introduit progressivement à sa nouvelle alimentation. À partir du troisième mois, il passera exclusivement à une alimentation composée de croquettes ou de pâtée.

Pour faciliter la transition vers une alimentation solide, commencez par lui donner de petites portions. S’il montre une réticence, vous pouvez initialement ajouter du lait d’élevage pour l’encourager. Cependant, il faudra réduire rapidement la quantité de lait dans la nourriture par la suite pour éviter une absorption excessive de calories.

à voir