Quels sont les besoins en eau de votre lézard ?

Comme la plupart des reptiles, la consommation en eau du lézard est faible. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’en a pas besoin. Bien que le lézard consomme très peu d’eau, cette ressource reste indispensable à sa survie, car, grâce à l’eau, il peut : s’abreuver, s’hydrater régulièrement pour tenir sous de fortes températures et surtout le lézard reste un être vivant et comme tout être vivant, son organisme requiert de l’eau pour bien fonctionner… Cet article vous explique les divers besoins en eau de votre lézard. Bonne lecture !

L’hydratation

C’est le premier besoin en eau d’un lézard. Comme vous le savez, les lézards ont un grand amour du soleil et aiment rester des heures à prendre des bains chauds de soleil. Cependant, à force de rester sous le soleil, ils ont tendance à se déshydrater beaucoup plus rapidement. Il est donc important de leur fournir de l’eau pour qu’ils puissent s’abreuver et s’hydrater régulièrement.

A lire en complément : Les plus beaux animaux du monde

Si vous élevez un lézard alors vous pouvez vous servir d’une gamelle d’eau juste assez large pour qu’il y plonge la tête pour boire et assez petit pour qu’il ne s’y noie pas.

Le bain

Il existe certains types de lézard qui aime prendre des bains d’eau. De plus, en période de chaleur accablante, même les lézards ont du mal à supporter les rayons solaires et la chaleur. Dans une situation pareille, un bain serait une véritable aubaine pour votre lézard. Ainsi, vous pouvez installer un petit bac de baignade peu profond pour qu’il puisse y prendre des bains à souhait.

A lire également : Top 10 des races de chat les plus câlins et affectueux

Toutefois, vous devez veiller à renouveler l’eau régulièrement, car à force d’y plonger votre lézard aura tendance à y faire ses besoins. Ainsi, pour des raisons d’hygiène et de sécurité de votre lézard, vous devrez changer l’eau quotidiennement.

L’humidité

L’humidité est un élément essentiel à la survie et au bon développement des lézards en captivités. En effet, l’humidité ambiante dans le terrarium de votre lézard doit être similaire à celle présente dans le milieu naturel du lézard. C’est un facteur clé qui permettra à votre lézard de s’épanouir et bien se développer même s’il est en captivité.

Pour réussir a créé l’humidité naturelle dans un terrarium, vous pouvez tout simplement y mettre de l’eau. Toutefois, cela n’aura qu’une faible portée alors, vous pouvez mettre l’eau près d’une légère source de chaleur. Cela accélèrera son évaporation et régulera l’humidité dans le milieu de votre lézard. Ainsi, son milieu de vie en captivité ne sera pas différent de celles en pleine nature et il pourra parfaitement s’adapter et s’épanouir.

à voir