Quels souvenirs garder de son chien récemment décédé ?

Un chien est un animal de compagnie auquel on peut s’attacher facilement. Il faut toutefois admettre qu’il doit partir pour l’éternité à l’avenir. Cette évidence est souvent difficile à accepter pour de nombreux propriétaires. Sachez que vous pouvez garder quelques souvenirs de l’animal à la maison. Voici quelques idées à retenir pour cela.

Un tatouage de sa patte

Vous sentez que votre animal de compagnie ne pourra plus vivre longtemps ? Dans ce cas, prenez l’empreinte de sa patte  pour réaliser un tatouage inoubliable. Ce sera une manière de le marquer sur la peau le plus longtemps possible. L’impression peut être personnalisée selon vos envies. L’opération ne se limite pas à tamponner sa patte sur un morceau de papier et avec de l’encre ordinaire. Il faudra aussi prendre soin de ses griffes pour obtenir une meilleure image.

A lire en complément : Le lion, roi de la savane. Qui est-il ? Où vit-il ?

Une mèche de poils

Il est de rigueur de récupérer une mèche de poils de son chien au moment de son décès. Il n’y a rien de mal à agir de cette manière. Vous pourriez même la mettre dans un endroit spécial en guise de souvenir de l’animal. Il suffit de la pose dans un lieu sûr pour ne pas la perdre ou la détériorer. Une mèche peut par exemple se mettre dans un flacon avec le nom de l’animal inscrit à l’extérieur.

Les cendres de l’animal dans une urne

Vous avez décidé d’incinérer le chien au lieu de l’enterrer ? Il est dans ce cas conseillé de récupérer les cendres et les stocker dans une urne. Il est possible de choisir un modèle spécial qui correspond à la personnalité de votre compagnon à quatre pattes. Certaines réalisations peuvent être gravées avec le nom du chien pour ne pas l’oublier. D’ailleurs, le récipient peut se poser à un endroit où vous ne risquerez pas de le perdre de vue.

Lire également : Découvrez les meilleures activités à partager avec nos amis les animaux

Un cadre photo avec le chien

Vous avez sûrement quelques photos du chien dans votre archive. Il est temps d’imprimer les meilleures d’entre elles et les regrouper sur un seul cadre. Cela fera un merveilleux souvenir accroché au mur ou poser sur un mobilier. Le modèle commandé peut être personnalisé pour avoir un meilleur effet après l’ajout des clichés. Un large choix est possible sur le marché si vous manquez de temps pour en fabriquer.

Une plaque personnalisée à son effigie

Il n’y a pas que sur sa tombe que vous devrez faire construire une plaque personnalisée. Il ne faut pas hésiter à en garder un chez-soi. Il suffit de la poser à un endroit où il est possible de se recueillir un instant quand il le faut. En plus de son portrait, le produit peut aussi mettre en évidence son nom et son âge.

Un accessoire qu’il portait toujours

Il y a sûrement à la maison quelques accessoires que le chien portait toujours comme les suivants :

  • Son dernier collier ;
  • Un pendentif personnalisé.

Vous pourrez aussi garder sa laisse en guise de souvenir. Il faut en tout cas mettre ses objets au bon endroit pour éviter de les égarer. Rien ne vous empêche de les garder si vous ne pouvez pas vous en séparer.

Un album photo de souvenirs

Un album photo de souvenirs est un moyen précieux pour garder en mémoire tous les moments passés avec votre chien bien-aimé.

Dans cet album, vous pouvez rassembler toutes les photos prises au fil des années, depuis le premier jour où il est arrivé chez vous jusqu’à ses derniers jours. Cela peut inclure des clichés de lui en train de jouer dans le jardin, de se prélasser au soleil ou même de faire la sieste sur son coussin préféré.

N’hésitez pas à ajouter des légendes et annotations pour rappeler les anecdotes liées à chaque photo. Par exemple, la fois où il a réussi à voler une part entière du gâteau d’anniversaire ou lorsqu’il s’est aventuré dans l’eau pour la première fois et a découvert sa passion pour la natation.

L’album photo peut aussi être enrichi par d’autres éléments tels que des dessins réalisés par vos enfants représentant votre cher compagnon à quatre pattes.

Une donation à une association en son honneur

Une manière significative de rendre hommage à votre chien après son décès est d’effectuer une donation en son honneur à une association qui se consacre aux animaux. En faisant cela, vous contribuez non seulement à soutenir les autres chiens dans le besoin, mais vous perpétuez aussi la mémoire et l’amour que vous avez partagés avec votre compagnon fidèle.

Avant de choisir l’association, prenez le temps de faire des recherches approfondies pour trouver celle qui correspond le mieux aux valeurs et aux causes qui étaient importantes pour vous et votre chien. Vous pouvez opter pour une association locale ou nationale, selon vos préférences.

Lorsque vous faites la donation, il est souvent possible d’inclure un message personnalisé ou un témoignage sur la page dédiée à votre chien sur le site web de l’association. Cela permettra non seulement de partager l’histoire unique de votre animal avec les autres membres engagés au sein.

à voir