Quel est l’animal le plus dangereux au monde entier ?

Les animaux super dangereux, il en existe depuis bien des lustres. Il existe des critères qui permettent d’identifier et de distinguer les animaux les plus dangereux au monde. Cet article vous présente quelques animaux les plus dangereux qui existent au monde.

Le moustique

C’est assez surprenant mais c’est bien réel ; le moustique est l’animal le plus dangereux au monde (Terre). C’est un être capable d’agir comme vecteur de nombreux virus et parasites. L’une des raisons pour lesquelles c’est l’animal le plus dangereux au monde est dûe au nombre de morts qu’il a causé. Aujourd’hui, on estime que les moustiques provoquent environ plus de 725.000 morts par an. La plupart des morts causés par les moustiques sont des enfants de bas âge. Sur Terre c’est l’animal qui a causé le plus fort taux de mortalité humaine.

A lire également : Découvrez les meilleurs zoos près de Toulouse : attractions et faune locale

Le plus dangereux des moustiques du monde aujourd’hui c’est l’Aedes aegypti. C’est un moustique qui a été capable d’avoir une extrême résistance à de nombreux insecticides. Sa seule source d’alimentation c’est le sang humain. Et ses piqûres sont des vecteurs de la dengue, la fièvre jaune, ainsi que le Zika.

Lire également : Les avantages et inconvénients des croquettes et de l'alimentation naturelle pour animaux de compagnie

L’être humain

Nous continuons la liste des animaux les plus dangereux au monde mais cette fois en adoptant une posture honnête. Vous allez vous demander en quoi l’homme est l’un des animaux les plus dangereux au monde. C’est le fait qu’il soit la raison de la perte de la diversité biologique sur la planète Terre.

Aujourd’hui, les activités humaines sont en train de provoquer des effets irréversibles à long terme sur la vie terrestre. Parmi ses effets irréversibles, nous avons la destruction de la couche d’ozone, l’épuisement des ressources, la perte des écosystèmes. Il ne faut pas oublier l’annihilation des espèces et des populations vivantes sur terre.

On estime que l’être humain est la cause de l’extinction de 200 espèces de vertébrés ces 100 dernières années.

Le serpent

Parmi les animaux les plus dangereux au monde, il faut lister le serpent. Il existe sur la planète 600 espèces de serpents venimeux. Parmi ces 600 espèces venimeuses, 200 d’entre elles sont considérées “d’urgence médicale” selon l’OMS. Cela en raison de la dangerosité de leur morsure, paralysante, toxique et surtout mortelle. Les 200 espèces considérése d’urgence médicale sont divisées en deux catégories compte tenu du risque de leur morsure.

Chaque année, les morsures de ses serpents causent la mort de 30.000 à 40.000 personnes. Parmi ces serpents, les espèces les plus dangereuses sont Krait malaisien; nom scientifique Bungarus candidus. Il y a la vipère malaisienne (Calloselasma rhodostoma) et aussi les cobras. Notamment les cobras d’espace Naja.

Le crocodile

Au-delà du serpent, un autre animal très dangereux est le crocodile. Les crocodiles sont présents dans de nombreux pays à travers le monde. Ils vivent en général dans les zones humides et peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Certainement l’une des espèces les plus meurtrières est le crocodylus porosus, ou crocodile d’eau salée, qui peut mesurer jusqu’à 7 mètres de longueur.

Les attaques de crocodiles sont fréquentes, surtout lorsqu’ils se sentent menacés ou qu’ils ont faim. Il faut savoir que ces prédateurs sont capables d’attendre plusieurs heures sous l’eau pour attraper leur proie. Malgré cela, ce n’est pas toujours par faim que les attaques arrivent ; parfois, la simple curiosité du reptile peut causer une tragédie.

Bien que certaines personnes puissent s’en sortir avec seulement quelques cicatrices après une telle attaque, il faut noter qu’un grand nombre d’attaques vont jusqu’à la mort humaine chaque année. Selon certaines estimations non confirmées, il y aurait entre 1 000 et 2 000 morts chaque année suite à une attaque de crocodile.

Bien qu’il existe d’autres animaux dangereux sur Terre comme certains requins ou encore des araignées venimeuses, il n’y a aucun doute sur celui qui se trouve tout en haut du podium quand on parle de dangerosité : c’est bel et bien l’être humain lui-même qui remporte cet honneur !

La méduse

En plus des serpents et des crocodiles, il y a encore un autre animal qui peut être très dangereux pour l’homme : la méduse. Les méduses sont de petits animaux gélatineux qui flottent dans les eaux salées et douces. Elles peuvent avoir de nombreuses formes différentes, mais toutes ont en commun leurs tentacules munis de cellules urticantes appelées cnidocytes.

Les piqûres de méduses peuvent causer une douleur intense chez les humains ainsi que d’autres symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons et même parfois une difficulté à respirer. Dans certains cas extrêmes, cela peut entraîner une réaction allergique grave ou même la mort.

La plupart du temps, il n’y a pas besoin d’aller à l’hôpital après une piqûre de méduse, car les symptômes disparaissent rapidement. Cela ne veut pas dire qu’on doit sous-estimer le danger car certaines espèces comme la box jellyfish (ou cuboméduse) sont considérées comme l’une des créatures marines les plus venimeuses au monde.

Il existe aussi plusieurs espèces comestibles de méduses, principalement utilisées dans la cuisine asiatique où elles sont appréciées pour leur texture croquante ou gélifiée et leur goût subtil. On recommande fortement aux amateurs culinaires novices de faire attention à ce qu’ils mangent afin d’éviter tout risque sanitaire car manger certains types acidifiants peut occasionner des désagréments intestinaux.

En résumé, vous devez rappeler que même si les méduses ne sont pas aussi meurtrières que d’autres animaux, elles peuvent causer des problèmes graves pour l’homme. Vous devez rester vigilant en tout temps lorsqu’on se baigne ou qu’on pratique une activité nautique pour éviter tout désagrément.

à voir